**********************************************************************
"On n'est pas toujours heureux quand on est bien, mais on est toujours bien quand on est heureux "
-Oscar Wilde-
**********************************************************************

La psychologie positive

 

 
La psychologie positive, qu'est-ce que c'est?
 
C'est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions » (Gable S.L & Haidt J., 2005).
Elle a pour but d'explorer ce qui fait que la vie vaut d'être vécue, et la mise en place des conditions qui permettent de vivre une telle vie.
Martin Seligman

 
La psychologie positive est un courant tout récent de la psychologie, apparu à la fin des années 1990, avec l'arrivée de Martin Seligman à la présidence de l'Association de Psychologie Américaine (1997). Bien qu'elle vienne des Etats-Unis et de notre époque, on peut voir ses sources très anciennes en Grèce, avec les philosophies hédonistes et épicuriennes, qui prônaient le plaisir comme but de la vie.
 
La pyramide de Maslow
 
 
Son ancêtre est la psychologie humaniste des années 1960, représentée par Carl Rogers et Abraham Maslow.  ces psychologues avaient déjà choisi de s'appuyer sur les aptitudes de l'être humain pour qu'il aille mieux, plutôt que de se centrer sur ses souffrances, comme l'a fait principalement la psychologie clinique jusqu'à récemment.
C'était une psychologie empirique à laquelle les chercheurs en psychologie positive a donné des bases scientifiques.
Elle prend en compte les aléas de la vie, notamment en s'appuyant sur le concept de résilience, qui donne du sens aux difficultés pour les surmonter et les utiliser comme des forces.
Nombreux sont les chercheurs universitaires dans le monde, après environ 15 ans d'existence. Leurs domaines d'investigation sont  multiples: le bonheur, l'amour, la gratitude, l'optimisme, les relations, la santé, la famille, la vie professionnelle, l'école, les expériences optimales... On peut citer ici Tahal Ben Shahar, 1er professeur à donner des cours de psychologie positive à Harvard.
 
En France, point de psychologie positive enseignée à l'université pour le moment, mais des universitaires et autres auteurs qui s'y intéressent : Jean Cottraux, Jacques Lecomte,  Christophe André, Florence Servan Schreiber...
 
En résumé, c'est, l'aspect psychologie du bonheur de la psychologie positive qui est appliquée dans les ateliers du bonheur CocciBulle. Les chercheurs ont déjà trouvé plein de facteurs qui augmentent notre niveau de bonheur, et le but des ateliers, c'est de les diffuser!
 


 
 
 

Aucun commentaire: